We are culture science and a quest for design lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

MobyDick – Les Mécaniques Célibataires

Teaser / Preview

La compagnie des Mécaniques célibataires propose de revisiter le célèbre récit d’aventures d’Herman Melville qu’est Moby Dick. C’est un triptyque, trois mise en scène qui sont présentées comme un « oratorio maritime pour chanteurs et musiciens ». La compagnie a planté le décor au sein d’un cabaret noir avec masque, théâtre d’ombres, chœurs marins et orchestre.

avec
Étienne GREBOT : jeu
Daniel SCALLIET : chant, guitare, jeu, masque
Marc DÉMEREAU : Sax bartyon, scie musicale
Fabien DUSCOMBS : Batterie
Guillaume MALVOISIN : voix, mise en scène

Isamel

Avec Ismaël, Les Mécaniques reprennent en scène le répertoire musical des chants de marins américains, sifflés à l’époque où Melville écrivait Moby Dick. Les instruments sont éparpillés au sol quand le spectacle commence et s’organisent peu à peu dans les mains des musiciens/techniciens de plateau. Ces chants et le montage des instruments aiguillent les souvenirs d’Ismaël qui erre sur scène. La mémoire revenue, Ismaël peut alors affronter le public et lui donner le premier chapitre de Moby Dick.

Capitaine Achab

Vieux vautour marqué par la foudre, privé d’une de ses jambes par la gueule de Moby Dick, le Capitaine Achab nourrit son obsession de vengeance au lait de son âme déchirée et au sang de son corps balafré. Dans son roman magnifique, Herman Melville révèle Achab dans sa tentative folle de défier la nature comme un chasseur impitoyable, un roi orgueilleux puis finalement un démon hirsute qui précipitera tout dans sa perte: son équipage, son baleinier et le peu d’humanité qu’il lui reste.

Pour le récit de cette revanche en solitaire, nous entrons dans le crâne d’Achab, descendons dans sa cabine puis remontons sur le pont avec son équipage face à Moby Dick. Le théâtre se mêle à la musique pour forger un portrait obsessionnel et multiforme. Avec une joie rageuse, notre petite baraque teintée de rock, de ciné ambulant et de cabaret noir lance Achab à la poursuite du Grand Cachalot Blanc.

– Have You Seeeeeeeen The White Whaaaale !

 

Moby Dick Wanted !

Revenu de l’horreur d’un naufrage, un homme s’avance parmi les morts et commence à rejouer sa dernière chasse à la baleine. Parti pour se vider la tête et se remplir la bourse, Ismaël s’embarque, sans le savoir, à la poursuite du Grand Cachalot Blanc, forme invisible, effrayante et fascinante. Cette quête sera fatale au reste de l’équipage et à son capitaine, Achab, privé d’une de ses jambes par la gueule de Moby Dick. Ismaël restera seul à chercher ce qui l’a poussé à gueuler avec le reste des marins, misant toute son humanité sur une seule pièce d’or.

Dans son roman monstre, Herman Melville révèle un équipage défiant la nature et mené par un démon hirsute et revanchard qui précipitera tout dans sa perte. Le cabaret noir de MOBY DICK WANTED ! livre les obsessions d’Achab, les hourrah lancés par les hommes sur le pont et les frayeurs face à Moby Dick, léviathan nés des mains des musiciens de Fish From Hell au plateau. La musique visite le théâtre et, avec une joie rageuse, teinte notre petite baraque d’aventure, de rock, de free jazz et de danse macabre.

Catégorie :
You don't have permission to register